Préparer sa retraite

Il est important d’anticiper son départ à la retraite pour mettre en place les dispositifs adaptés à votre situation.

  Comment ça marche ?

Il devient primordial pour les futurs retraités de mettre en place des solutions pour compenser les probables pertes de revenus au moment de la retraite. L’intérêt est de commencer le plus tôt possible avant de réduire l’effort d’épargne. Il ne faut pas oublier qu’il n’est en réalité jamais trop tard pour commencer.

L’important est de commencer par un relevé afin d’identifier d’ éventuelles erreurs et ainsi rectifier le montant exact de sa retraite. A partir de cette étape, il est utile de réaliser un diagnostic de la situation afin d’identifier les besoins et pour pouvoir mettre en place les solutions adéquates.

Les solutions pour se constituer cette épargne complémentaire ou se créer un patrimoine nécessaire existent, il faut savoir les utiliser correctement et connaître les caractéristiques de chacune.

Chaque dispositif dispose de ses avantages et inconvénients selon la situation du client. Ils peuvent se compléter dans une stratégie de constitution mise en place pour la retraite.

  Les solutions assurantielles

Le Plan Epargne Retraite : également connu sous l’abréviation PER ou PERIN (plan épargne retraite individuel). Ce dispositif, encouragé par l’Etat, permet aux individus de se constituer une épargne pour la retraite avec en contrepartie une réduction fiscale du montant des versements effectués. Cette enveloppe est bloquée jusqu’à la prise des droits à la retraite avec quelques cas de sortie anticipée comme l’achat de la résidence principal ou divers accidents de la vie (décès, invalidité, surendettement, chômage).

Assurance-vie : le contrat privilégié des français pour leur épargne, permet de se constituer une enveloppe plus souple dans sa disponibilité.

  L’immobilier pour préparer sa retraite

L’immobilier est également un moyen de préparer sa retraite. Considéré comme une valeur refuge dans cette période volatile des marchés financiers. L’immobilier en détention simple ou locatif permet de placer son argent et de bénéficier d’une rentabilité selon le mode de détention. Plusieurs dispositifs mis en place par l’Etat existent pour favoriser ces investissements et permettent également d’optimiser sa fiscalité. (Loi Pinel, Location Meublée, LMNP, Loi Malraux, Déficit Foncier)

  Produits de diversification

  • Les SCPI peuvent être une épargne immobilière. Les individus souscrivent des parts de SCPI et deviennent associés. La société de gestion en charge de la SCPI, achète des biens immobiliers d’entreprise ou résidentiel et s’occupent intégralement de la gestion. Les souscripteurs reçoivent des dividendes à hauteur de leurs parts.

 

  • Le Plan Épargne en Action peut également faire partie de la stratégie patrimoniale d’un individu pour la préparation de sa retraite. Ce dispositif permet d’investir sur des actions européennes.

  En BREF !

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’existe pas une solution juste pour préparer sa retraite. Chaque individu à sa situation et la solution adaptée à ses besoins et son profil. L’ensemble de ces produits peuvent se compléter, il est nécessaire d’être accompagné dans la mise en place afin de comprendre au mieux le fonctionnement de chaque dispositif.

Notre cabinet vous accompagne dans la mise en place d’une stratégie patrimoniale afin de préparer au mieux votre retraite. Nous travaillons avec vous sur une solution sur mesure afin d’optimiser les outils et leurs avantages en fonction de votre situation et vos besoins.